Points essentiels
- Les TE s’associent souvent à des facteurs de risque multiples et intriqués tels l’âge, les comorbidités (affections cardiovasculaires, diabète, HTA, dyslipidémies), les états anxiodépressifs, le tabac et l’alcool.
- L’anamnèse du TE, l’interrogatoire précisant l’histoire médicale, sexuelle et psychologique du patient et un examen clinique soigneux permettront d’évaluer la sévérité du TE et d’orienter le diagnostic d’une cause psycho gène, vasculaire, neurologique ou endocrinienne du TE.
- Le bilan initial évaluera les paramètres métaboliques et hormonaux, le bilan secondaire la composante psycho-sexologique, le risque cardiovasculaire et les capacités érectiles par le pharmacotest intracaverneux.
- Le diabète et l’hypogonadisme constituent les principales causes endocriniennes d’un TE et doivent être recher chés systématiquement après 50ans.
- Le traitement pharmacologique de première ligne utilise les inhibiteurs des phosphodiestérases de type 5 par voie orale, et en cas d’échec les drogues vasoactives par voie intracaverneuse.