Points essentiels
- L’objet d’étude de la Psychologie médicale est la relation médicale le rôle de tout ce qui est de l'ordre de la psyché, c'est-à-dire tout ce qui concerne le fonctionnement mental du malade et du médecin ou de tous ceux qui occupent une fonction soignante.
- Le médecin est décideur dans le Modèle traditionnel : paternaliste. II doit proposer la solution la mieux adaptée à la maladie Le médecin est décideur mais aussi à la qualité de vie et à la philosophie de vie du patient.
- Le patient est décideur dans le Modèle informatif : en réaction au paternalisme. Le Médecin doit proposer les différentes options avec leurs avantages et leurs inconvénients et le patient prend sa décision.
- La décision partagée porte sur les progrès entraînés par le développement du modèle du patient décideur et les avantages du modèle paternaliste en plaçant le patient au centre d'un processus décisionnel flexible et adapté.
- Les facteurs d'agression lors d’une maladie somatique grave sont l’angoisse de mort, l’angoisse de transformation corporelle, l’angoisse de l’entourage, la douleur et les traitements anticancéreux.
- Les mécanismes de défense des malades constituent un processus psychique inconscient visant à réduire ou à annuler les effets désagréables des dangers réels ou imaginaires en remaniant les réalités internes et/ou externes et dont les manifestations - comportements, idées, affects - peuvent être inconscients ou conscient (Ionescu et al., 1997).
- Les différents mécanismes de défense des malades sont le déni, l'isolation, le déplacement, la maitrise, la régression, la projection agressive, la combativité / la sublimation