Un patient de 69 ans est admis pour palpitations et douleurs thoraciques à l’effort. Ses antécédents comportent un diabète de type 2, l’exérèse d’une néoplasie cutanée de type basocellulaire il y a 2 ans, une maladie asthmatique depuis 25 ans (allergie poussière et acariens) et une hypertension artérielle. À noter un antécédent d’angioplastie coronaire avec pose d’endoprothèse sur l’artère interventriculaire antérieure il y a 5 ans. Son traitement comporte Bitildiem® (diltiazem) 240 mg/j, Modurétic® (hydrochlorothiazide + amiloride) 5 mg/j, Cordipatch® (trinitrine patch) 10 mg/j, Zocor® (simvastatine) 20 mg/j, Beclojet® (béclométhasone) 2 inhalations/j, Daonil® (glibenclamide) 15 mg/j et Glucophage® (metformine) 500 mg/j.
Depuis 3 jours exactement, il se plaint de l’apparition de douleurs thoraciques d’effort à caractère constrictif cédant le plus souvent à l’arrêt de l’effort, de siège rétrosternal irradiant dans la mâchoire qui surviennent avec des palpitations concomitantes et une aggravation d’une dyspnée d’effort qui est ancienne. À l’arrivée aux urgences, la douleur a disparu mais les palpitations persistent. Au repos, cliniquement le patient n’est pas dyspnéique, il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque, les pouls sont tous perçus sauf les pédieux droit et gauche, l’auscultation cardiopulmonaire est normale sans bronchospasme, les mollets sont souples, la pression artérielle est à 140/95 mmHg aux deux bras, la saturation percutanée est à 95 %, la température est à 37 ?C. L’examen neurologique et abdominal est normal. Le poids corporel est à 92 kg pour 1,70 m. Un bilan biologique à jeun et un ECG sont effectués à l’entrée du patient : la glycémie est à 1,69 g/L, urée et créatinine sont normales, l’ionogramme sanguin est normal de même que la numération formule sanguine, la protéinurie à la bandelette est positive. La troponine est retrouvée à 0. Le cholestérol total est à 2,95 g/L et la fraction HDL à 0,45 g/L, les triglycérides sont à 2,5 g/L. La radiographie thoracique de face est normale.
Indiquez la nature de l’arythmie présente à l’ECG, intégrez-la au contexte clinique et catégorisez-la précisément.
Citez et justifiez les cinq étiologies principales possibles à cette douleur à évoquer en urgence, laquelle retenez-vous et pourquoi ?
Quel est le test thérapeutique préconisé habituellement devant ce type de douleur ? Détaillez sa réalisation et son interprétation.
Détaillez les différentes modalités thérapeutiques possibles pour obtenir un retour en rythme sinusal chez ce patient.
Parmi les thérapeutiques prescrites avant l’admission, il manque deux classes de molécules dont l’efficacité a été démontrée pour prévenir les événements chez ce type de patient. Mentionnez-les sans détailler.
Quel est l’intérêt d’un bon contrôle de l’équilibre glycémique au long cours chez ce patient ? Quel est le moyen de surveillance biologique le plus approprié ? Avec quelle valeur cible ?
Quels sont les chiffres de pression artérielle à viser chez ce patient. Les chiffres tensionnels à l’admission sont-ils satisfaisants ?
Donnez la formule de calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), quel est l’objectif d’IMC à obtenir chez ce patient ?
À partir du bilan lipidique calculez le LDL – cholestérol plasmatique. Quelle valeur cible du LDL – cholestérol fixez-vous à vos actions thérapeutiques ? Donnez sans détailler les deux toxicités observables avec l’hypolipémiant que reçoit ce patient.
Faudra-t-il envisager une prescription d’antithrombotiques au long cours chez ce patient ? si oui, pourquoi ? comment ? et avec quel moyen de contrôle ? Quelles informations délivrez-vous au patient à ce sujet ?