Points essentiels
  • L’histoire naturelle d'un cancer peut être schématiquement divisée en trois phases : précancéreuse, extension loco-régionale et métastatique.
  • Les lésions précancéreuses sont des anomalies histopathologiques qui peuvent aboutir à l'apparition d'un cancer. Certaines de ces lésions sont appelées dysplasies. Les dysplasies peuvent être classées morphologiquement d'un faible grade jusqu'à un grade élevé et à l'extrême un carcinome in situ.
  • Les lésions dysplasiques peuvent involuer spontanément ou aboutir à un cancer. Leur évolution sur plusieurs années (en général) permet, au niveau du col utérin et du côlon, le dépistage et la prévention du cancer par traitement de ces lésions dysplasiques.
  • L'extension loco-régionale est une diffusion des cellules tumorales dans les tissus avoisinants. Pour les tumeurs épithéliales, elle consiste initialement en un dépassement de la lame basale. Le degré d'extension est un marqueur pronostique (= « T » du stade TMM).
  • L'extension loco-régionale est liée notamment à une dérégulation de l'expression de molécules d'adhérence et de protéase active sur la matrice extra-cellulaire.
  • Les deux principales voies de dissémination métastatique sont l'extension lymphatique et hématogène, mais il existe de nombreuses autres voies de dissémination (séreuse, voies urinaires, voies biliaires, liquide céphalo-rachidien…). Chaque type de tumeur peut avoir des voies de dissémination préférentielles, ce qui influe sur les modalités de traitement.