Objectifs

SPECIFIQUES :

  • Anémies

    • Connaître la durée de vie des globules rouges, des polynucléaires neutrophiles, des plaquettes.
    • Énoncer le critère biologique qui, en fonction de l'âge et du sexe, définit en pratique une anémie.
    • Énoncer les signes cliniques du syndrome anémique et les éléments de tolérance d'une anémie.
    • Énoncer les mécanismes physiopathologiques des anémies.
    • Enumérer et savoir indiquer et interpréter les examens nécessaires pour préciser les mécanismes des anémies non microcytaires et leurs étiologies.
    • Conduire les investigations étiologiques devant une anémie ferriprive chez l'adulte selon l'âge et le sexe.
    • Enoncer les causes principales des anémies macrocytaires.
    • Enumérer et savoir interpréter les examens nécessaires pour préciser les mécanismes des anémies microcytaires et leurs étiologies.

  • Autres cytopénies

    • Connaître les limites des valeurs absolues de l'hémogramme normal en fonction de l'âge, du sexe et de l'ethnie.
    • Enoncer les manifestations cliniques qui doivent faire suspecter une agranulocytose.
    • Définir une pancytopénie.
    • Connaître la fausse thrombopénie à l'EDTA.
    • Définir une thrombopénie et préciser les facteurs de risque hémorragique.
    • Enoncer l'intérêt du myélogramme dans l'exploration d'une thrombopénie.
    • Enoncer les principaux mécanismes des thrombopénies.
    • Enoncer les principales étiologies des thrombopénies périphériques.

  • Hyperlymphocytose et hémopathies malignes

    • Enoncer les principales causes d'hyperéosinophilie.
    • Principales causes d'hyperlymphocytose de l'enfant et de l'adulte.
    • Enoncer les principales causes d'hyperleucytoses avec polynucléose neutrophile.
    • Conduite à tenir devant un syndrome mononucléosique.
    • Connaître les différents synonymes utilisés par les laboratoires pour nommer les cellules observées dans les syndromes mononucléosiques.
    • Savoir reconnaître une splénomégalie à l'examen clinique.
    • Conséquences cliniques et biologiques d'une splénomégalie.
    • Principales étiologies des splénomégalies.
    • Enoncer la conduite diagnostique à tenir en présence d'une adénopathie persistante non expliquée et les conditions d'un prélèvement éventuel.
    • Connaître la différence entre ponction et biopsie ganglionnaire, exérèse d'une adénopathie et curage, frottis et appositions ganglionnaires et la valeur d'une analyse extemporanée.
    • Enumérez les principales causes des adénopathies (ADP) loco-régionales.
    • Définir une polyglobulie.
    • Connaître les examens nécessaires pour déterminer la cause d'une polyglobulie.
    • Enoncer les principales causes d' hyperplaquettose.

  • Hémostase

    • Savoir conduire l'interrogatoire d'un patient présentant un syndrome hémorragique.
    • Connaître les limites du temps de saignement (TS) ; quand faut-il le faire ?
    • Enumérer les principales causes d'un allongement du temps de saignement (TS).
    • Interpréter les résultats d'un bilan d'hémostase d'orientation fait à l'aide des tests suivants : numération des plaquettes, TS, temps de Quick (TQ) et temps de céphaline activée (TCA).
    • Décrire les principales étiologies d'un allongement du TQ et les examens à faire pratiquer.
    • Savoir établir le diagnostic différentiel entre hypovitaminose K et déficit hépatocellulaire sur un bilan d'hémostase.
    • Décrire les principales étiologies d'un allongement du TCA et les examens à faire pratiquer.