Points essentiels
  • L’ophtalmopathie dysthyroïdienne recouvre différentes atteintes cliniques. Si l’exophtalmie en est la manifestation la plus classique, d’autres signes sont fréquents comme les troubles oculo-moteurs et les signes inflammatoires.
  • L’examen de l’ophtalmopathie devra prendre en considération tous les signes possibles et sera donc un examen ophtalmologique systématique qui recherchera les différentes atteintes citées afin de permettre une classification de cette ophtalmopathie. Des complications graves en particulier la neuropathie optique peuvent émailler l’évolution et nécessitent un suivi régulier , notamment du champ visuel, de l’exophtalmométrie, et de l’oculo-motricité.
  • Le traitement des ophtalmopathies dysthyroïdiennes est d’abord un traitement médical visant à stabiliser l’hyperthyroïdie et améliorer l’état oculaire des patients. Dans les formes sévères d’ophtalmopathie associant des signes oedémateux importants, une exophtalmie importante, des troubles oculo-moteurs sévères des traitements médicaux par voie générale principalement une corticothérapie ou d’autres traitements : radiothérapie ou chirurgie peuvent être utilisés.