• Retour au cours analyse : Décomposition d’éléments de nature intellectuelle et abstraite, critique, puis procédé de raisonnement (Robert Historique). Opération intellectuelle consistant à décomposer une Ĺ“uvre, un texte en ses éléments essentiels (éléments constituants), afin d’en saisir les rapports (les liens) et de donner un schéma de l’ensemble (Le Petit Robert).
  • Retour au cours apprentissage : Processus individuel, actif, constructif, cumulatif, qui se produit lorsque l’étudiant traite activement l’information nouvelle, modifiant ainsi sa structure cognitive.
  • Retour au cours Compétence : Être compétent, c’est utiliser des connaissances de faits et d’actions pour la résolution de problèmes complexes de santé de façon complète, efficace et efficiente. Elle est basée sur des connaissances déclaratives (règles, principes, concepts…), des connaissances procédurales (le comment ?) ou habiletés, des connaissances conditionnelles (le pourquoi ?, le quand ?, le où ?…) et des aptitudes relationnelles.
  • Retour au cours diagnostic : Acte par lequel le médecin, la sage-femme, groupant les symptômes, les syndromes qu’offre le patient, les rattache à une maladie ayant sa place dans le cadre nosologique. Diagnostic différentiel : en présence d’un ou plusieurs signes fonctionnels et/ou d’une complication, l’étudiant doit être capable d’éliminer les autres pathologies pouvant être responsables de ces signes ou de ces complications. Diagnostic étiologique : une fois la pathologie reconnue, l’étudiant recherche la cause des affections.
  • Retour au cours hypothèses : Proposition relative à l’explication de phénomènes, admise provisoirement avant d’être soumise au contrôle de l’expérimentation. Chez l’expert, cette étape est spontanée et automatique. Hypothèses initiales : correspondent aux hypothèses émises très rapidement lorsque le praticien rencontre un cas pour la première fois ; sous le contrôle de nouvelles données, elles aboutiront à des hypothèses de travail. Hypothèses de travail : correspondent aux hypothèses qui sont conservées après vérification des hypothèses initiales sur la base de données recherchées sélectivement. Approche hypothético-déductive : approche au cours de laquelle le médecin recherche sélectivement des signes qui vont lui permettre d’affirmer ou d’infirmer une hypothèse de travail.
  • Retour au cours Norme : Ensemble de données dégagées statistiquement, sans jugement de valeur, et par rapport auxquelles tout ce qui dévie est considéré comme anormal.
  • Retour au cours observation : Du latin « observatio » : remarque, attention ; ce terme dans sa valeur active désigne : « action de considérer attentivement la nature afin de mieux la connaître » et « remarque, écrit, exprimant le résultat d’une enquête attentive, ce qui en médecine désigne une surveillance systématique ».
  • Retour au cours Physiopathologie : Branche de la médecine consacrée à l’étude des modifications des grandes fonctions au cours des maladies. Cette étude est pratiquée selon les méthodes de la physiologie, des conditions biologiques, biophysiques et biochimiques de l’organisme malade. C’est une branche de la médecine expérimentale. Ex : mécanismes de régulation de la digestion et des fonctions hépatiques, de nombreuses affections peuvent porter atteinte à ces mécanismes et occasionner des dérèglements.
  • Retour au cours problème : Situation pour laquelle un individu n’a pas de solution toute faite.
  • Retour au cours professionnel : Personne qui offre des services judicieux et réfléchis, dans des situations uniques, floues et complexes, où elle est susceptible d’être confrontée à des conflits de valeur et à des problèmes éthiques.
  • Retour au cours pronostic : Appréciation du degré de gravité et de l’évolution ultérieure d’une maladie, y compris son issue.
  • Retour au cours raisonnement : Raisonnement (formel) : Activité intellectuelle, en général complexe, par laquelle on passe de certaines propositions posées comme prémisses à une proposition nouvelle (conclusion) en vertu du lien logique qui l’attache aux premières et que l’on peut expliciter.
  • Retour au cours Risque : Danger éventuel plus ou moins prévisible ; probabilité qu’un évènement futur, pouvant causer un dommage, puisse se produire.
  • Retour au cours Synthèse : Du grec « sunthesis » ; action de mettre ensemble ou encore assemblage de parties, composition, arrangement (des mots, des phrases) ; s’oppose à analyse. « Sunthesis » dérive de « suntithenai » : « mettre ensemble, réunir », « composer ensemble », mais aussi « juger, conclure d’un ensemble de faits », « arranger » et « conclure » (Robert Historique). En sciences, synthèse désigne la démarche de l’esprit qui va de propositions certaines à des propositions qui en sont la conséquence ; c’est ce que dit Descartes dans « Le discours de la méthode » ; la démarche commence « par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusqu’à la connaissance des plus composés ». Dans le langage courant il désigne un « exposé d’ensemble ». La synthèse de dossier est un résumé du dossier médical et de l’observation clinique réalisé en vue d’une communication orale ou écrite ; la synthèse doit aller à l’essentiel et elle doit être réalisée pour répondre à la situation clinique du moment. La synthèse est donc faite en fonction de l’intérêt immédiat. Elle doit mettre en valeur l’évolution du problème constaté (ex. : face à un problème de croissance intra-utérine).