Mme MTX est âgée de 75 ans.
Elle consulte pour une "grosse jambe" survenue à la suite d'un faux mouvement réalisé en ouvrant la porte de son garage. Elle a senti une violente douleur derrière le genou, et le mollet a rapidement gonflé de façon impressionnante.
A l'interrogatoire, elle fait état de difficultés de plus en plus importantes à se déplacer depuis environ 8 mois. Elle a une douleur persistante au genou droit mais dit aussi que depuis quelque temps "ses jambes ne la portent plus", qu'elle "a mal aux muscles" et aux épaules.
Depuis environ un an, elle se sent de plus en plus fatiguée, sort de moins en moins de chez elle, a décidé se faire aider pour entretenir son jardin. De fait le lieu de vie de sa maison étant à l'étage, elle éprouve des difficultés croissantes à monter et descendre les escaliers.
Elle a du mal à se lever le matin, ce qui n'est pas inhabituel, mais qui préoccupe de plus en plus sa fille. Elle se plaint de raideurs matinales prolongées alors que "le soir souvent, ça va". Elle a des difficultés à entrer dans sa baignoire, mais peut néanmoins conduire sa voiture
Elle présente un surpoids patent, mais a en fait perdu 6 kilos au cours des 3 derniers mois
Il n'y a pas de syndrome fébrile.
En dehors de l'œdème du mollet droit, l'examen clinique montre des phénomènes inflammatoires du poignet et des genoux, sans déformations majeures. Le genou droit est le siège d'un épanchement.
Des radiographies sont réalisées.
Elles montrent d'une part la rupture d'un kyste poplité au genou droit, d'autre part des lésions sévères d'arthrose aux genoux et aux hanches. Il n'y a pas de lésions particulières aux mains et aux poignets.
Antécédents
Elle est retraitée depuis 10 ans et a exercé la profession d'assistante sociale pendant 40 ans, avec une interruption de 10 ans pour élever sa fille. Elle a passé la majorité de sa carrière "sur le terrain" c'est à dire avec beaucoup de déplacements dans les appartements de son secteur
Dans ses antécédents, on peut noter :
Le bilan biologique montre :