Points essentiels
  • Une diarrhée aiguë se définit par l’évacuation de plus de 2 selles molles à liquides, de survenue aiguë ou brutale, évoluant depuis moins de 2 semaines.
  • Dans les pays développés, les cas de diarrhée aiguë sont très fréquents (3 millions de cas par an vus en médecine générale en France) et le plus souvent de nature présumée infectieuse. Ils sont pour a plupart bénins, régressant sous traitement symptomatique en moins de 3 jours, sans qu’il soit néces- saire de recourir à des examens complémentaires ou à une antibiothérapie à visée étiologique.
  • Dans des cas particuliers (syndrome septicémique, déshydratation sévère, diarrhée hémorragique, terrain très vulnérable (valvulopathie)), il est nécessaire de prescrire en urgence des examens bio- logiques et un traitement antibiotique probabiliste.
  • Le traitement d’une diarrhée aiguë comporte toujours des recommandations d’hygiène, d’hydratation et d’alimentation, en plus du traitement symptomatique de la diarrhée et des signes digestifs et géné- raux associés.
  • La diarrhée des antibiotiques est le plus souvent bénigne, liée à une dysbiose de la flore intestinale. Plus rarement, il s’agit d’une infection ou d’une colite à Clostridium difficile, à traiter en première inten- tion par métronidazole ou d’une colite à Klebsiella oxytoca, habituellement régressive à l’arrêt de l’anti- biothérapie.