Objectifs

ENC :

  • Diagnostiquer un syndrome confusionnel, un état dépressif, un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer chez une personne âgée

  • Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

SPECIFIQUES :

  • 5.1 Définir les notions de réserves nutritionnelles et de sarcopénie.

  • 5.2 Décrire les besoins nutritionnels du sujet âgé : - besoins quantitatifs en énergie, protéines, glucides, eau et calcium, - besoins qualitatifs en lipides, - besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments liés à des situations particulières (habitudes alimentaires, maladie, institutionnalisation).

  • 5.3 Traduire les besoins nutritionnels en conseils utilisables en gériatrie pratique.

  • 5.4 Indiquer des paramètres utilisables en pratique quotidienne pour évaluer l’état nutritionnel des malades âgés.

  • 5.5 Indiquer la prévalence de la malnutrition dans la population âgée vivant à domicile, en institution ou hospitalisée et en tirer les conséquences en terme de prévention.

  • 5.6 Utiliser et interpréter une grille de dépistage de la malnutrition (MNA) dans une population de sujets âgés (grilles utilisables par le médecin généraliste).

  • 5.7 Décrire les causes de la malnutrition : malnutrition par carence d’apports dite " exogène ", malnutrition par hypercatabolisme dite " endogène ".

  • 5.8 Citer les causes et conséquences de l’anorexie du sujet âgé.

  • 5.9 Citer les conséquences de la malnutrition chez le malade âgé.

  • 5.10 Dispenser des conseils d’hygiène alimentaire à des sujets âgés vivant à domicile (achat et conservation des aliments, préparation du repas, besoins alimentaires succincts, variété alimentaire, hydratation, exercice, convivialité,...).

  • 5.11 Prescrire un support nutritionnel chez un malade âgé en situation d’agression.

  • 5.12 Donner des exemples de controverse d’ordre éthique dans les indications de nutrition d’un malade âgé en situation de refus alimentaire.

  • 5.13 Décrire les principes de base de l’alimentation et de l’hydratation en fin de vie.