Objectifs

ENC :

  • Diagnostiquer un trouble nutritionnel chez le sujet âgé.

  • Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’évolution.

SPECIFIQUES :

  • Définir les notions de réserves nutritionnelles et de sarcopénie.

  • Décrire les besoins nutritionnels du sujet âgé : - besoins quantitatifs en énergie, protéines, glucides, eau et calcium, - besoins qualitatifs en lipides, - besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments liés à des situations particulières (habitudes alimentaires, maladie, institutionnalisation).

  • Traduire les besoins nutritionnels en conseils utilisables en gériatrie pratique.

  • Indiquer des paramètres utilisables en pratique quotidienne pour évaluer l’état nutritionnel des malades âgés.

  • Indiquer la prévalence de la malnutrition dans la population âgée vivant à domicile, en institution ou hospitalisée et en tirer les conséquences en terme de prévention.

  • Utiliser et interpréter une grille de dépistage de la malnutrition (MNA) dans une population de sujets âgés (grilles utilisables par le médecin généraliste).

  • Décrire les causes de la malnutrition : malnutrition par carence d’apports dite " exogène ", malnutrition par hypercatabolisme dite " endogène ".

  • Citer les causes et conséquences de l’anorexie du sujet âgé.

  • Citer les conséquences de la malnutrition chez le malade âgé.

  • Dispenser des conseils d’hygiène alimentaire à des sujets âgés vivant à domicile (achat et conservation des aliments, préparation du re p a s ,besoins alimentaires succincts, variété alimentaire, hydratation, exercice, convivialité,...).

  • Prescrire un support nutritionnel chez un malade âgé en situation d’agression.

  • Donner des exemples de controverse d’ordre éthique dans les indications de nutrition d’un malade âgé en situation de refus alimentaire.

  • Décrire les principes de base de l’alimentation et de l’hydratation en fin de vie.