Diagnostiquer un trouble nutritionnel chez le sujet âgé.
Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’évolution.
Définir les notions de réserves nutritionnelles et de sarcopénie.
Décrire les besoins nutritionnels du sujet âgé : - besoins quantitatifs en énergie, protéines, glucides, eau et calcium, - besoins qualitatifs en lipides, - besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments liés à des situations particulières (habitudes alimentaires, maladie, institutionnalisation).
Traduire les besoins nutritionnels en conseils utilisables en gériatrie pratique.
Indiquer des paramètres utilisables en pratique quotidienne pour évaluer l’état nutritionnel des malades âgés.
Indiquer la prévalence de la malnutrition dans la population âgée vivant à domicile, en institution ou hospitalisée et en tirer les conséquences en terme de prévention.
Utiliser et interpréter une grille de dépistage de la malnutrition (MNA) dans une population de sujets âgés (grilles utilisables par le médecin généraliste).
Décrire les causes de la malnutrition : malnutrition par carence d’apports dite " exogène ", malnutrition par hypercatabolisme dite " endogène ".
Citer les causes et conséquences de l’anorexie du sujet âgé.
Citer les conséquences de la malnutrition chez le malade âgé.
Dispenser des conseils d’hygiène alimentaire à des sujets âgés vivant à domicile (achat et conservation des aliments, préparation du re p a s ,besoins alimentaires succincts, variété alimentaire, hydratation, exercice, convivialité,...).
Prescrire un support nutritionnel chez un malade âgé en situation d’agression.
Donner des exemples de controverse d’ordre éthique dans les indications de nutrition d’un malade âgé en situation de refus alimentaire.
Décrire les principes de base de l’alimentation et de l’hydratation en fin de vie.