Diagnostiquer les troubles de la marche et de l’équilibre chez le sujet âgé
Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge
4.1 Identifier la signification d’une chute : chute symptôme, chute syndrome, chute symbole, chute fortuite.
4.2 Énoncer les différents déterminants de la fonction d’équilibre (prérequis).
4.3 Décrire les effets du vieillissement sur la posture, l’équilibre, la coordination et la marche.
4.4 Décrire les différents temps de l’examen clinique d’une personne ayant des troubles de la statique et de la marche.
4.5 Décrire les différents troubles de la marche, notamment d’origine mécanique et neurologique.
4.6 Définir et décrire le syndrome postchute (cf. 4.12 et 9.4).
4.7 Citer les étiologies iatrogènes responsables de troubles de la marche et de chutes.
4.8 Évaluer la fonction d’équilibration et ses troubles (dont les tests permettant d’évaluer la fonction d’équilibration).
4.9 Citer les principaux facteurs de chute liés à l’environnement.
4.10 Énoncer les principales mesures préventives des chutes chez la personne âgée.
4.11 Citer les facteurs de risque prédictifs des récidives de chutes de la personne âgée.
4.12 Décrire les conséquences médicopsycho-sociales de la chute : morbidité / mortalité, conséquences traumatologiques, syndrome post-chute, syndrome de régression psychomotrice (cf. 4.6 et 9.4), institutionnalisation.
4.13 Décrire le bilan étiologique à mettre en Ĺ“uvre chez un patient âgé qui vient de faire une chute.
4.14 Décrire les principales étapes de la réadaptation d’un sujet âgé victime d’une chute.