Points essentiels
  • La prévalence de l’incontinence urinaire permanente dans la population communautaire âgée de plus de 65 ans est élevée. Elle atteint environ 10 % des sujets âgés de 70 à 75 ans et un quart des sujets après 85 ans. Elle est estimée entre 50 et 70 % des sujets âgés vivants en institution. Sa fréquence augmente avec l’âge et elle est étroitement associée à la dépendance.
  • La prévalence de l’incontinence fécale dans la population communautaire âgée de plus de 65 ans est estimée chez les hommes à 11 ‰ et à 13 ‰ chez les femmes. Elle est de 30 % à 50 % dans les unités de long séjour et les unités de psychogériatrie.
  • La continence urinaire nécessite l’intégrité d’un système de réservoir musculaire distensible et compliant (la vessie), d'un appareil résistif sphinctérien (associant un sphincter lisse et strié), d'un système de soutien (le périnée). La vessie et son système sphinctérien sont compris dans l’ensemble de pression abdominale. Lors d’une augmentation de la pression abdominale, la poussée de pression s’exerce aussi sur le sphincter et empêche les fuites. Le fonctionnement de cet appareil vésicosphinctérien est coordonné par le système nerveux central et périphérique.
  • L’incontinence urinaire a des causes multiples et intriquées. On différencie l’incontinence organique de l’incontinence fonctionnelle. L’incontinence organique rassemble les causes liées aux atteintes du système vésicosphinctérien. L’incontinence fonctionnelle est liée aux difficultés de tous ordres de la personne et de son environnement (handicap physique, difficultés de communication, éloignement des toilettes,...). Dans tous les cas la présence d’une infection urinaire est un facteur aggravant.
  • Le traitement de l’incontinence urinaire implique une approche multidisciplinaire en milieu gériatrique. Le choix d’un traitement doit répondre à des critères objectifs d’efficacité et prendre en compte les différentes pathologies ou handicaps du malade.
  • L’incontinence fécale, est définie par l’exonération involontaire de selles liquides ou solides.
  • Les étiologies les plus fréquentes de l'incontinence fécale du sujet âgé sont la diarrhée et la constipation chronique en particulier le fécalome qui est une forme clinique de constipation distale.
  • La prise en charge thérapeutique de l'incontinence fécale doit porter en premier lieu sur les causes curables au premier rang desquelles figure la constipation distale et la régularisation du transit en cas de diarrhée.