Points essentiels
  • La fréquence des AES est élevée au BO (6 à 30% des interventions émaillées d’un AES) : surtout pour les chirurgiens, par piqûre de l’index de la main mineure, projections oculaires.
  • Une exposition accidentelle, qu'elle ait lieu au cours d'un exercice professionnel ou non, est définie par un contact avec du sang ou un liquide contenant du sang lors d'une piqûre avec une aiguille, d'une coupure avec un objet tranchant ou par un contact avec du sang ou du liquide contaminé sur une plaie, une peau non intacte ou une muqueuse.
  • Les mesures de prévention à respecter lors de la manipulation de sang et de liquides biologiques sont fondées sur le principe selon lequel tout sang ou liquide biologique est potentiellement infectant (contaminé par le VIH ou par d'autres agents pathogènes transmissibles par voie sanguine).Elles consistent, notamment, à se laver les mains, à manipuler avec soin les objets tranchants et piquants et à les jeter immédiatement après usage dans un conteneur, à ne pas recapuchonner les aiguilles, à désinfecter ou stériliser convenablement les instruments ou à les jeter après utilisation selon le cas et à porter un équipement de protection personnel adapté aux diverses situations (gants, masque, blouse, tablier, lunettes).
  • Le risque de transmission est directement lié à la profondeur de la blessure et au type d'aiguille ou de matériel en cause.
  • Diminution globale du nombre d’accidents dits « évitables » (impact direct de l’acquisition des matériels de sécurité et d’une meilleure observance des règles de bonne pratique).
  • Suivi des AES +++ afin d’évaluer les mesures prises et d’identifier d’éventuelles dérives des pratiques et des risques émergents.